Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Prune Victor
  • : P.S. PRUNE est le blog de Prune Victor. Insolent, licencieux, torturé, amoureux, tendre, colérique, décapant, corrosif et en ligne(s)
  • Contact

VENTS CONTRAIRES.NET

 

Et les textes chez Vents Contraires, la revue collaborative du Théatre du Rond Point

images-1

Recherche

ANGOISSE ...

Par un coeur que la dent d'aucun crime ne blesse, 
Je fuis, pâle, défait, hanté par mon linceul, 
Ayant peur de mourir lorsque je couche seul.

Mallarmé


Notre devoir n'est pas de nous débarrasser du fou, mais de débarrasser le fou de sa folie. 

Si nous commencions ? 

Albert LONDRES

Chez les fous

(ed. Arléa)

7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 10:53

397451_1761460932824_1728107977_879171_1665220673_n.jpg

 

 

Ne pas y aller. Ne pas se mouiller. Vulgaire ? Non, jamais. Consciente insconsciente, sans raison et sans doute. Ne pas pénétrer dans cette vase si noire et si profonde qu'elle m'absorberait. Ne pas s'y noyer.

De l'autre côté il y a la vérité ou le rêve. Le rêve c'est à l'abri des yeux qu'on y a droit. On les ferme, le film peut se dérouler. 

 

Je m'assieds sur ma rive encore humide. Il y a eut la crue. Il ne reste rien que l'eau stagnante. Ce parfum qui vient d'en face ou d'ailleurs. Et ce chien, méchant gardien qui me mord lorsque je tente de passer. A chaque fois que j'ai voulu partir, il a montré les dents, a grogné et m'a arrêtée. 

Passer, je veux passer. 

Je sais tout, sur tout. J'ai vu tout ce que le monde peut donner à voir, à l'exception de ce qui se tient en face. Si je dois faire un dernier voyage, c'est là que je veux aller. Je demande le droit de choisir le moment. Plusieurs fois j'ai voulu, mais maudit chien ! qui de ses dents et son regard m'a stoppée. Jamais je n'ai pu finir ma traversée. 

 

Je reste assise là. Je fixe calmement un point sur l'autre rive. Je n'ai plus rien à attendre d'ici. Je prends une ultime inspiration. Je ferme les yeux.

 

Le chien semble  assoupi. 

 

Je me lève. 

Et j'avance.

Partager cet article
Repost0

commentaires